Titre : |
Camille Claudel au miroir d'un art nouveau : au miroir d'un art nouveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Riviere, Commissaire d'exposition ; La Piscine-Musée d'art et d'industrie André-Diligent, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Gallimard |
Année de publication : |
impr. 2014, cop. 2014 |
Importance : |
1 vol. (286 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-014738-0 |
Prix : |
39 EUR |
Catégories : |
[Autorités RAMEAU / BnF] Claudel, Camille (1864-1943) -- Catalogues raisonnés [Autorités RAMEAU / BnF] Sculpture -- France -- 19e siècle
|
Note de contenu : |
I- Naturalisme
Bruno Gaudichon, "Le sentiment de la vérité", p. 15.
Ingrid Godderis, "Léon Gauchez (1825-1907) aide et confident de Camille Claudel", p. 19.
II- L'atelier de Rodin
Antoinette Le Normand-Romain, "Rodin et Camille Claudel, un dialogue passionné", p. 31.
III- La Valse
Bruno Gaudichon, "Les gracieux enlacements des formes superbes balancées dans un rythme harmonieux", p. 67.
IV-Portraits d'enfants
Bruneau Gaudichon, "Toutes les séductions de l'enfance", p. 87.
V- "Les croquis d'après nature"
Anne Rivière, "Un si naturel mouvement de vie", p. 113.
Emanuelle Héran, "Camille Claudel entre japonisme et Art nouveau", p. 117.
VI- L'âge mur
Anne Rivère, "Une frémissante armertume", p. 141.
VII-Clotho
Anne Rivière, "La Parque", p. 153.
VIII-Les portraits
Anne Rivière, "Jamais la réalité ne sortira trahie", p. 163.
Philippe Sénéchal, "Camille Claudel et la Renaissance", p. 170.
IX- Persée et la Gorgone
Anne Rivière, "Persée, celui qui tue sans regarder", p. 187.
X- Eugène Blot
Bruno Gaudichon, "Comment avez-vous pu nous priver de tant de beauté ?", p. 195.
Louis Vauxcelles, "Exposition à la Galerie Eugène Blot, 1907", p. 200.
Louis Vauxcelles, "Une visite à la galerie Eugène Blot", p. 202
XI- Les reprises
Anne Rivière, "Répétitions ou modernité ? 1897-1908", p. 223
Marie-Victoire Nantet, "Camille Claudel, 'premier ouvrier de cette sculpture intérieure'", p. 232.
Mathias Morhardt, "Melle Camille Claudel", p. 236.
Paul Claudel, "Camille Claudel, statuaire", p. 246.
Paul Claudel, "Ma soeur Camille", p. 254
Véronique Mattiussi, "Histoire et trajectoire de Camille Claudel au sein du musée Rodin", p. 258.
Pascal Faracci, "Ouvrir les yeux sur l’œuvre : les musées de Poitiers et Camille Claudel", p. 263.
Françoise Magny, "Création du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine", p. 268.
|
Clé du titre de forme : |
Exposition |
Titre de forme : |
Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André-Diligent, Roubaix, du 8 novembre 2014 au 8 février 2015 |
Permalink : |
https://musee-rodin.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28649 |
Camille Claudel au miroir d'un art nouveau : au miroir d'un art nouveau [texte imprimé] / Anne Riviere, Commissaire d'exposition ; La Piscine-Musée d'art et d'industrie André-Diligent, Auteur . - Paris (France) : Gallimard, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-07-014738-0 : 39 EUR Catégories : |
[Autorités RAMEAU / BnF] Claudel, Camille (1864-1943) -- Catalogues raisonnés [Autorités RAMEAU / BnF] Sculpture -- France -- 19e siècle
|
Note de contenu : |
I- Naturalisme
Bruno Gaudichon, "Le sentiment de la vérité", p. 15.
Ingrid Godderis, "Léon Gauchez (1825-1907) aide et confident de Camille Claudel", p. 19.
II- L'atelier de Rodin
Antoinette Le Normand-Romain, "Rodin et Camille Claudel, un dialogue passionné", p. 31.
III- La Valse
Bruno Gaudichon, "Les gracieux enlacements des formes superbes balancées dans un rythme harmonieux", p. 67.
IV-Portraits d'enfants
Bruneau Gaudichon, "Toutes les séductions de l'enfance", p. 87.
V- "Les croquis d'après nature"
Anne Rivière, "Un si naturel mouvement de vie", p. 113.
Emanuelle Héran, "Camille Claudel entre japonisme et Art nouveau", p. 117.
VI- L'âge mur
Anne Rivère, "Une frémissante armertume", p. 141.
VII-Clotho
Anne Rivière, "La Parque", p. 153.
VIII-Les portraits
Anne Rivière, "Jamais la réalité ne sortira trahie", p. 163.
Philippe Sénéchal, "Camille Claudel et la Renaissance", p. 170.
IX- Persée et la Gorgone
Anne Rivière, "Persée, celui qui tue sans regarder", p. 187.
X- Eugène Blot
Bruno Gaudichon, "Comment avez-vous pu nous priver de tant de beauté ?", p. 195.
Louis Vauxcelles, "Exposition à la Galerie Eugène Blot, 1907", p. 200.
Louis Vauxcelles, "Une visite à la galerie Eugène Blot", p. 202
XI- Les reprises
Anne Rivière, "Répétitions ou modernité ? 1897-1908", p. 223
Marie-Victoire Nantet, "Camille Claudel, 'premier ouvrier de cette sculpture intérieure'", p. 232.
Mathias Morhardt, "Melle Camille Claudel", p. 236.
Paul Claudel, "Camille Claudel, statuaire", p. 246.
Paul Claudel, "Ma soeur Camille", p. 254
Véronique Mattiussi, "Histoire et trajectoire de Camille Claudel au sein du musée Rodin", p. 258.
Pascal Faracci, "Ouvrir les yeux sur l’œuvre : les musées de Poitiers et Camille Claudel", p. 263.
Françoise Magny, "Création du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine", p. 268.
|
Clé du titre de forme : |
Exposition |
Titre de forme : |
Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André-Diligent, Roubaix, du 8 novembre 2014 au 8 février 2015 |
Permalink : |
https://musee-rodin.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28649 |
|  |